Hypnose
« Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action ! " Thomas Huxley.
Méthode : L’Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse, les dépendances, l’arrêt de tabac, la perte de poids, La confiance et l’estime de soi.
Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. Les séances s'effectuent principalement en individuel.
Le déroulement d'une séance
La plupart du temps allongé dans un fauteuil, le patient est face à son thérapeute qui procède par étape dans un langage hypnotique.
- La phase de relâchement musculaire : sa proposition consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. Du type : votre bras est lourd...
-La phase de relaxation de l'esprit : le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif.
- La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.
- La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.
Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou un trajet en ascenseur agréable (pour une phobie).
L'hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Les séances s'effectuent en individuel, à raison d'une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle, il faut compter une dizaine de séances.
https://pharmahub24.com